dimanche 8 février 2009

l'ambassade regrette la suspension des activités du British Council

L'ambassade de Grande-Bretagne a annoncé jeudi qu'elle regrettait la suspension de ses activités culturelles à Téhéran, tout en disant s'attendre à leur reprise prochaine.

"Les activités culturelles et éducatives de l'ambassade ont dû, à regret, être suspendues, comme conséquence d'une action entreprise par les autorités iraniennes", a dit à l'AFP la porte-parole de la chancellerie britannique Mitra Behnam Mojtahedi.

L'organisme culturel British Council a annoncé mercredi à Londres avoir suspendu les opérations de son agence à Téhéran, ses employés locaux ayant été l'objet "d'intimidation" de la part des autorités iraniennes.

Il a dit n'avoir pas eu "d'autre choix" après la convocation en décembre pour des "entretiens" de la plupart de ses 16 employés locaux à qui les autorités ont "suggéré qu'ils devraient démissionner de leurs postes". Deux ont eu leurs passeports confisqués.

"Ces agissements sont inacceptables", a affirmé le directeur du British Council, Martin Davidson, dans un communiqué. "Ils ont pour objectif d'intimider notre personnel avec l'intention claire de mettre fin à notre travail culturel et d'enseignement dans le pays".

Mme Mojtahedi a exprimé l'espoir que les activités du British Council reprendraient bientôt. "Nous demeurons engagés dans le développement des liens culturels et éducatifs entre les peuples d'Iran et de Grande-Bretagne, et nous espérons reprendre notre travail le plus tôt possible".

Les tensions avec Washington et Londres, déjà fortes au sujet du programme nucléaire controversé de l'Iran, se sont aggravées avec l'annonce cette semaine par Téhéran du lancement de son premier satellite.


Aucun commentaire: