Le Premier ministre français François Fillon a demandé mardi 16 juin aux autorités iraniennes de faire "le choix du dialogue et du respect du droit international, plutôt que de s'engager dans l'impasse d'un durcissement politique et de provocations" face aux manifestations contre la réélection de Mahmoud Ahmadinejad.
"Nous respectons la souveraineté de l'Iran, qui a vocation à être une des grandes puissances au Moyen-Orient, mais nous lançons un appel aux autorités iraniennes pour qu'elles fassent le choix du dialogue et du respect du droit international, plutôt que de s'engager dans l'impasse d'un durcissement politique et de provocations qui ne pourraient que mener nulle part", a-t-il déclaré lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.
Sarkozy s'exprimera lors du conseil européen
Réaffirmant la préoccupation de Paris devant la dégradation de la situation à Téhéran, François Fillon a rappelé l'exigence de la France que "soit garantie la sécurité des ressortissants français et en particulier des journalistes", qui se voient "retirer purement et simplement l'autorisation d'exercer leur métier en Iran". Les autorités iraniennes ont interdit mardi à tous les journalistes travaillant pour des médias internationaux de couvrir sur le terrain la situation dans le pays.
Le Premier ministre a réitéré la condamnation de la France des violences contre les manifestants, des arrestations d'opposants, ainsi que des "restrictions mises aux libertés publiques et à la liberté d'expression".
Il a rappelé la demande de l'Union européenne d'une "enquête sérieuse et impartiale au sujet des allégations d'irrégularités du scrutin". Le président Nicolas Sarkozy "aura l'occasion d'évoquer à nouveau cette question au conseil européen de jeudi et vendredi".
vendredi 19 juin 2009
Fillon met en garde l'Iran contre "les provocations"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire