Des tracts (en photo) appelant à la grève circulent et les Iraniens commencent à stocker denrées alimentaires et médicaments. Mir Hussein Moussavi avait laissé entendre samedi que ce pourrait être une option face à la répression.
L'Iran semble se préparer à une grève générale mardi. Le mot d'ordre circule, lundi 22 juin, à Téhéran.
Ainsi, un tract signé des "manifestants de Téhéran, des partisans de Mir Hossein Moussavi, des partisans de Mehdi Karoubi" appelle à la grève mardi. Un autre (en photo) appelle les commerçants du bazar de Téhéran à fermer leurs boutiques le même jour. "La seule voie de résistance face à la dictature et pour montrer l'opposition à la fraude généralisée est la fermeture du bazar", indique le tract.
Sur twitter, le bruit court que les Iraniens commencent à stocker produits alimentaires et médicaments, une information confirmée entre autre par le correspondant à Téhéran du quotidien américain Huffington Post.
Si Mir Hossein Moussavi, le principal opposant à Mahmoud Ahmadinejad et candidat malheureux de la présidentielle du 12 juin, ne semble pas avoir appelé officiellement à la grève mardi, il a tout du moins laissé entendre samedi que ce pourrait être une option face à la répression : se disant "toujours aux côtés des Iraniens" pour défendre leurs droits, il a jouté qu'il était "prêt au martyr", et a appelé les Iraniens à faire grève s'il est arrêté.
En 1979, c’est la grève des travailleurs du pétrole qui a avait eu raison du Shah.
(Nouvelobs.com)
lundi 22 juin 2009
L'Iran se préparerait à une grève générale mardi
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire