jeudi 2 juillet 2009

Moussavi appelle à la libération des manifestants arrêtés

Le principal opposant à Mahmoud Ahmadinejad a répété que le gouvernement formé par son rival ne sera «pas légitime».
Sur son site Internet, Mir Hossein Moussavi a de nouveau déclaré mercredi que le prochain gouvernement formé par le président Mahmoud Ahmadinejad ne serait «pas légitime» pour la majorité des Iraniens. Il a également appelé à «la libération de toutes les personnes arrêtées pour des raison politiques, l'interdiction pour le gouvernement de limiter l'accès à internet, l'arrêt des écoutes téléphoniques et enfin la possibilité de disposer d'une télévision indépendante».

Plus tôt, le chef de la police iranienne, Ismail Ahmadi Moghaddam, cité par l'agence Fars, avait effectué un bilan des manifestations de ces dernières semaines à Téhéran. Selon lui, 20 personnes ont été tuées, et 1.032 personnes ont été arrêtés. «Bon nombre d'entre elles ont été libérées et les autres font l'objet d'une enquête par les tribunaux public et révolutionnaire», a-t-il précisé.

Moussavi a également fait allusion, dans son communiqué, à une remise en cause des principes de la République islamique. «Notre devoir historique est de continuer à protester pour défendre le droit du peuple (...) notre devoir révolutionnaire, et d'empêcher que le sang versé par des centaines de milliers de martyrs ne mène à un gouvernement policier».

(Source AFP)


Aucun commentaire: