dimanche 19 juillet 2009

Tollé conservateur en Iran après la nomination du nouveau vice-président


Plusieurs responsables conservateurs iraniens ont critiqué, dimanche 19 juillet, le président, Mahmoud Ahmadinejad, pour avoir nommé un de ses proches, Esfandiar Rahim Machaii, premier vice-président. "Il est nécessaire d'annuler la nomination de M. Rahim Machaii par respect pour le peuple conservateur" fidèle aux principes de la révolution islamique, a écrit Hossein Shariatmadari, directeur du quotidien Kayhan. Le directeur du journal conservateur est nommé par le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, et soutient le président Ahmadinejad.

"De nombreuses personnes proches du président comme le peuple qui le soutient sont hostiles à la nomination de M. Rahim Machaii et s'en inquiètent", a ajouté M. Shariatmadari. La nomination d'Esfandiar Rahim Machaii, qui était vice-président chargé du tourisme et remplace Parviz Davoudi, a été annoncée vendredi.

M. MACHAII AVAIT DÉCLARÉ QUE L'IRAN ÉTAIT "L'AMI DU PEUPLE ISRAÉLIEN"

Le nouveau premier vice-président est considéré comme très proche de Mahmoud Ahmadinejad et sa fille a épousé le fils du président iranien. En juillet 2008, il avait affirmé que l'Iran était "l'ami du peuple israélien", dans une déclaration inhabituelle contrastant avec les attaques verbales de Téhéran contre Israël. A l'époque, ces déclarations avaient provoqué un tollé, notamment chez les dignitaires religieux et les parlementaires conservateurs, qui avaient exigé son départ.

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, avait dû intervenir pour mettre un terme à la polémique. Il avait désavoué les propos de M. Rahim Machaii, tout en demandant la fin de la polémique. Un religieux conservateur, Ahmad Khatami, un des imams de prière du vendredi de Téhéran, a également critiqué la nomination de M. Rahim Machaii. "Cette nomination (...) est un défi aux membres de l'Assemblée des experts et du Parlement" qui avait dénoncé les propos de de M. Rahim Machaii à l'époque, a déclaré M. Khatami.


Aucun commentaire: