Le candidat malheureux à la présidentielle iranienne, Mir Hossein Moussavi, va lancer prochainement un "front politique", alors que les conservateurs multiplient les critiques contre le chef de l'opposition et ses amis politiques, expliquent, mercredi 15 juillet, les médias iraniens. "La création d'un front politique est à l'ordre du jour pour Mir Hossein Moussavi, et nous allons l'annoncer prochainement", a déclaré Alireza Beheshti, un proche collaborateur du candidat, selon le quotidien réformateur Sarmayeh.
Il n'a toutefois pas précisé quel mouvement politique ou personnalité ferait partie de ce front. Le frère de l'ancien président Akbar Hachémi Rafsandjani a indirectement apporté son soutien à la création d'un tel groupement. "Les conditions politiques et sociales pour la création d'un front existent, car les gens qui ont voté pour Moussavi forment une force immense, membres pour la plupart de l'élite des universitaires et des étudiants", a déclaré Mohammad Hachémi, d'après le quotidien gouvernemental Iran. Il a ajouté que M. Rafsandjani avait lui-même proposé il y a quatre ans la création d'un "front modéré".
Récemment, un des leaders de l'opposition libérale, Ezattollah Sahabi, avait lancé un appel à Mir Hossein Moussavi, au candidat réformateur Mehdi Karoubi et à l'ancien président réformateur Mohammad Khatami pour qu'ils créent ensemble un front politique.
Les candidats de l'opposition, Mir Hossein Moussavi et Mehdi Karoubi, ont dénoncé les résultats officiels de la présidentielle du 12 juin, selon lesquels le président Mahmoud Ahmadinejad a été réélu avec 63 % des votes, en demandant en vain l'annulation du scrutin pour fraude et l'organisation d'une nouvelle élection.
mercredi 15 juillet 2009
Vers un front d'opposition en Iran
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire