Le bureau d'Akbar Hachémi Rafsandjani a confirmé aujourd'hui que l'ex-président iranien ne dirigerait pas la prière collective de Téhéran vendredi afin d'éviter tout risque d'affrontement, selon un communiqué cité par l'agence Isna. Le bureau de M. Rafsandjani a affirmé que, "pour prévenir d'éventuels affrontements, l'ayatollah Hachémi Rafsandjani ne participera pas cette semaine à la prière du vendredi", selon Isna.
Le 17 juillet, M. Rafsandjani avait dirigé la prière collective de Téhéran après plusieurs semaines de silence. Il avait alors estimé que le pouvoir avait perdu partiellement la confiance des Iraniens après la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad du 12 juin et les manifestations de protestation qui avaient suivi.
Il avait aussi affirmé que le pouvoir devait prendre une série de mesures pour ramener le calme, notamment la "libération des personnes emprisonnées" et "la réouverture des journaux fermés".
Les partisans des candidats de l'opposition, Mir Hossein Moussavi et Mehdi Karoubi, avaient profité de l'occasion pour faire une démonstration de force en participant à la prière et en scandant des slogans hostiles au gouvernement.
Plusieurs manifestants avaient alors été arrêtés. M. Rafsandjani a décidé de ne pas diriger la prière du vendredi pour éviter "tout abus politique inacceptable", avait déclaré plus tôt lundi l'hodjatolislam Reza Taghavi, chef du Conseil politique des imams de prières du pays, selon l'agence Fars.
lundi 10 août 2009
Iran: Rafsandjani ne dirigera pas la prière
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire