lundi 3 août 2009

Le Guide suprême confirme l'élection du président Ahmadinejad

Le guide suprême iranien Ali Khamenei a confirmé lundi la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad. (AFP)


Mahmoud Ahmadinejad doit prêter serment mercredi, sur fond de protestation contre sa réélection et de critiques de ses amis conservateurs sur son manque de fidélité au numéro un iranien.

Le Guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, a confirmé ce lundi la réélection contestée du président sortant Mahmoud Ahmadinejad au cours d'une cérémonie en présence de hauts dignitaires du régime.

Selon Al-Alam, la télévision d'Etat en langue arabe, l'ex-président Akbar Hachémi Rafsandjani, qui dirige toujours le Conseil de discernement et l'Assemblée des experts, deux institutions clés du pouvoir, ainsi que l'ex-président réformateur Mohammad Khatami n'ont pas assisté à la cérémonie.

Le président doit être investi mercredi

Mahmoud Ahmadinejad doit prêter serment mercredi pour entamer son second mandat de quatre ans sur fond de protestation contre sa réélection et de critiques de ses amis conservateurs sur son manque de fidélité au numéro un iranien.

Depuis le 12 juin, l'Iran est plongé dans sa plus grave crise politique depuis l'instauration de la République islamique en 1979 avec des manifestations qui ont fait au moins 30 morts. Les leaders de l'opposition, Mir Hossein Moussavi et Mehdi Karoubi, continuent à demander l'annulation de l'élection présidentielle pour fraude.

Près de 2.000 protestataires ont été arrêtés ainsi qu'une cinquantaine de dirigeants réformateurs et journalistes accusés de vouloir renverser le régime islamique.Samedi, le procès d'une centaine de personnes s'est ouvert devant le tribunal révolutionnaire de Téhéran qui les juge pour atteinte à la sécurité nationale.

(Source AFP)


Aucun commentaire: