jeudi 17 septembre 2009

Iran : les chefs de l'opposition annoncent leur présence à une manifestation propalestinienne

Le Guide suprême iranien, l'ayatollah Khamenei, a mis en garde ceux qui seraient tentés d'utiliser, vendredi 18 septembre, la traditionnelle journée de Qods, dédiée, en Iran, à une marche en faveur des Palestiniens, pour manifester contre le gouvernement de Mahmoud Ahmadinejad, dont l'élection, le 12 juin, est contestée par les réformateurs. En dépit d'une nouvelle vague d'arrestations, et d'un renforcement de la sécurité dans les rues en prévision des événements de vendredi, les trois chefs du mouvement de contestation - l'ex-premier ministre et candidat malheureux à l'élection , Mir Hossein Moussavi ; l'ex-président du Parlement et candidat malheureux, lui aussi, à la présidentielle, Mehdi Karoubi (à droite) et l'ex-président de la République, Mohammad Khatami, qui les a soutenus - ont annoncé leur présence à la marche de Qods et convié leurs militants .

Ce sera le premier rassemblement d'importance depuis que des milliers de manifestants sont descendus dans la rue le 9 juillet pour commémorer les émeutes estudiantines de 1999.

Le président Ahmadinejad fera un discours, suivi par un prêche du religieux conservateur Ahmad Khatami à l'occasion de la prière à l'université de Téhéran. L'ex-président Hachémi Rafsandjani , qui délivre ce prêche depuis plus de vingt ans, lors de cette journée, a été écarté au dernier moment sur ordre du bureau du Guide, selon des indiscrétions des organisateurs de la prière. Ce qui est considéré comme une nouvelle mesure de rétorsion à l'encontre de M. Rafsandjani qui a adopté des positions critiques à l'encontre de M. Ahmadinejad. Devant les risques de débordements vendredi, les pressions se sont accentuées sur les chefs réformateurs pour qu'ils renoncent à leur projet.

Marie-Claude Descamps


Aucun commentaire: