L'Iran a préparé de nouvelles propositions et espère un nouveau round de négociations nucléaires avec les grandes puissances, a déclaré, mardi 1er septembre, Saïd Jalili, le chef des négociateurs iraniens. "Le plan de la République islamique a été préparé. Il est prêt et sera remis [aux pays du groupe 5+1 : Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne, Allemagne, ndlr]. Nous espérons un nouveau round de négociations pour réaliser la justice, le progrès et la paix sur le plan international", a ajouté M. Jalili.
Depuis avril, les responsables iraniens affirmaient qu'ils allaient préparer leurs propres propositions pour des négociations nucléaires avec les grandes puissances, après une nouvelle offre de négociations en avril des pays membres du groupe 5+1. Ces derniers ont donné à Téhéran jusqu'à fin septembre pour accepter des mesures incitatives en échange d'un gel de ses activités d'enrichissement d'uranium. L'Iran est en effet soupçonné de mener un programme nucléaire à des fins militaires, ce que Téhéran nie en insistant sur ses droits à développer un programme nucléaire pacifique à des fins énergétiques.
Selon le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Eric Chevallier, les directeurs politiques des chancelleries des six pays du groupe 5+1 doivent se retrouvent mercredi en Allemagne, "pour préparer les prochaines échéances du mois de septembre, qui auront lieu à New York en marge de l'Assemblée générale des Nations unies".
mercredi 2 septembre 2009
L'Iran se dit prêt à reprendre les négociations sur le nucléaire
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire